L’Objectif
Offrir à un jeune lycéen l’opportunité de séjourner pendant un an (départ fin août – retour courant juin), en immersion complète, dans des familles, rotariennes ou non mais sélectionnés et garanties par le Rotary-club d’accueil, au cours d’une année scolaire complète, afin d’y acquérir, en plus de la pratique de la langue, une ouverture sur le monde, et le commencement de maturité qui l’accompagne.
Les destinations sont principalement les USA, le Canada anglophone, l’Australie et le Mexique, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Argentine, l’Inde, le Japon et l’Asie du sud-est, notamment, sont des demandeurs d’échanges avec le France.

Public concerné

international Student Exchange

Student Exchange

Filles ou garçons âgés de 16 à 18 ans à la date du départ (souvent en fin de classe de Seconde ou de Première) , lycéens, enfants de rotariens ou non, nécessairement parrainés par un club auquel il incombe d’opérer la sélection avant que la commission du district s’assure de leurs qualités et de leur motivation.
C’est une école d’ouverture d’esprit, de tolérance, destinée à des adolescents curieux, volontaires et sociables, mais aussi bons élèves et bien décidés à un travail scolaire assidu. L’acquisition d’une langue étrangère en est un autre bénéfice.
Chaque année, plus de 300 jeunes français partent ainsi vers une vingtaine de pays, et autant d’étrangers séjournent dans nos clubs..

Processus

Les jeunes envoyés ou reçus sont hébergés dans une famille d’accueil sélectionnée et garantie par le club local, différente chaque trimestre afin de varier leurs expériences. Ils sont inscrits par leur club d’accueil pour toute l’année dans le même lycée, où ils suivent les mêmes cours que les autres élèves, dans la langue du pays d’accueil, et ont obligation d’assiduité et de travail. Les jeunes sont suivis durant tout le séjour par un rotarien membre du club d’accueil. Le responsable jeunesse du district d’accueil organise plusieurs regroupements et activités collectives au cours de l’année scolaire.

Septembre à novembre : recherche et sélection des candidats.
Décembre : préparation du dossier
15 janvier : date limite de réception des dossiers de candidature complets par le responsable du district pour un séjour au cours de l’année scolaire suivante, accompagnés des frais de dossier.