Jeudi 4 novembre, nous retrouvons Rodolphe avec un choc pour ceux qui ne l’avaient pas revu depuis son retour : il a grandi de plus de 20 cm !
Voici son témoignage :
Gros stress au départ dont la date était restée un peu incertaine mais qui représentait un vrai saut dans l’inconnu car malgré l’envie, il s’agissait de quitter la famille et puis c‘est à plus de 24 heures d’avion !
Le début a été vraiment l’étape la plus dure car je ne comprenais rien de ce qu’on me disait puis peu à peu ça s’est arrangé (pour ceux qui l’ont entendu parler anglais, c’est le moins qu’on puisse dire !).

J’ai vécu dans 4 familles :

· 1ère famille :
Super accueil avec un « grand frère » passionné de pêche et de chasse qui m’emmenait tout le temps.
La maman travaillait dans un magasin de souvenirs où elle m’a permis de l’aider de temps en temps l’après-midi et surtout le samedi. La famille et le travail ont été de grandes aides à l’adaptation.
C’est également une période où il y a eu de gros orages.

· 2ème famille :
Très catholique, très pratiquante avec un fils de mon âge qui bien qu’il soit un très grand joueur (dans les 2 sens du terme) de rugby à XIII était d’une grande timidité ; je lui ai appris à faire du jonglage enflammé et il m’emmenait également à la pêche. Il y avait également un petit-fils avec lequel je pouvais aisément parler · 3ème famille : les Bradley que certains connaissent puisqu’ils sont venus en France faire « la Loire à vélo » chez qui j’ai passé 2 fois 3 semaines.

· 4ème famille :

Avec 4 petites filles ; le père était militaire, très patriote avec une culture un peu cow-boy qui m’a fait – grand honneur – cadeau de son chapeau militaire !

L’école :
J’ai d’abord été reçu par celui qui correspond chez nous au Surveillant Général qui m’a bien accompagné pendant toute la période scolaire.
Il y a 6 heures de cours par jour. 2 matières sont obligatoires et j’ai choisi l’anglais et les math puis 4 autres en option qui peuvent changer entre les 2 semestres et j’ai choisi : géo de l’Australie, histoire ancienne (la Grèce, Rome…), médias, coffee shop, arts plastiques et photo.
C’est très différent de chez nous car très orienté sur les aspects professionnels et très peu sur la culture générale

Le Rotary :
· Le club de Darwin : ils sont 49, il y a eu un départ et un nouveau, que des hommes assez âgés. J’ai participé à toutes les réunions qui sont très différentes de chez vous : tout le monde est en chemise hawaïenne ! il y a une conférence et un dîner à chaque fois.
Je me rappelle la visite du gouverneur, le meilleur policier, les maladies du coeur…

Leur principale action est une tombola organisée à l’occasion du « Darwin show », en fait une fête foraine où le club a un stand et où la « roue du Rotary » sert de « roue de la fortune » le gros lot n’étant rien moins qu’une voiture !
· Le week-end de Student exchange avec toutes les autres nationalités
· La conférence de district où nous avons rencontré les EGE, la cérémonie des drapeaux, les échanges avec les présidents de club…
· Le « Safari » : 5 semaines de bus trip dans le sud-est de l’Australie avec 40 autres jeunes de 15 nationalités différentes, les parcs d’attraction…

L’Australie :
Ses points forts : la nature, les espaces, la faune, la mer, la barrière de corail, la fête nationale…
Le retour a été difficile en particulier à cause de la tristesse de quitter les familles d’accueil.
Ce fut une formidable ouverture sur le monde avec plein de souvenirs et une ouverture d’esprit qui donnent envie de continuer, de s’investir, de voyager, d’apprendre de nouvelles langues. Aucun point négatif ; seul un moment difficile, la 3ème semaine avec un gros spleen et peut-être Noël mais pas trop !
Merci à tous de m’avoir permis de vivre cette aventure extraordinaire et un merci tout particulier à ceux qui se sont investis pour mon départ ou qui m’ont aidé pendant ce séjour, je pense en particulier à Joëlle… et aussi à Roselyne, ma maman.