Angers. Accident et procès fictif devant 620 jeunes. (Voir le reportage Vidéo)
Les sapeurs-pompiers ont secouru les victimes devant les élèves, comme s’ils étaient intervenus en conditions réelles
Comme chaque année, les clubs du Rotary ont organisé ce mercredi matin dans l’enceinte de la caserne du 6e Régiment du Génie la reconstitution d’un accident de la circulation.
620 jeunes de collèges, lycées, lycées professionnels ou inscrits dans diverses formations professionnelles ont été invités à assister à l’opération de secours, assurée par les sapeurs pompiers, policiers et gendarmes.
Magistrats et avocats ont ensuite reproduit en direct le procès fictif du responsable de l’accident.
Les 5 clubs angevins et le club de Baugé sont organisateurs, depuis plusieurs années, d’une réunion de sensibilisation des jeunes à la sécurité routière qui vise à interpeller le plus grand nombre possible aux risques énormes que représente la circulation routière pour eux.
Car si les jeunes de 16 à 24 ans représentent 13% de la population française, ils constituent 27% des tués par accident, et 50% des tués sur deux roues (motos ou vélomoteurs).
Ces démonstrations ont lieu à la caserne du 6ème Régiment du Génie à Angers. Un accident est simulé à un carrefour, en général une collision entre une voiture ou camionnette et une moto, vélomoteur ou équivalent.
Des soldats simulent les blessés, tués, incarcérés. La foule des jeunes entoure le théâtre de l’accident, un meneur de jeu commente au micro.
Premier temps, que faire, qui prévenir, quels gestes éviter ?
Second temps, les secours arrivent, réellement, Sapeurs Pompiers, Gendarmerie ou Police, Samu. Le déroulement des opérations est commenté au micro.
Troisième temps, spectaculaire, désincarcération réelle du conducteur, évacuation des morts, réanimation des blessés, constat des circonstances de l’accident par les policiers. Pendant tout ce temps, un maire décrit la façon dont il est amené à se rendre au domicile des familles de victimes pour les prévenir de l’accident. De même, un ancien accidenté de la route, en fauteuil roulant, vient décrire sa vie d’avant et sa vie après…
Quatrième temps : Les conséquences judiciaires. Un tribunal fictif se réunit, les centaines de jeunes regardent, souvent avec effarement, le juge présider, le procureur requérir et les avocats des parties civiles et ceux des accusés se confronter. Le public découvre que l’alcool et la drogue aggravent les condamnations, que la jeunesse n’est pas toujours une excuse et que l’imprudence, la négligence ou la bêtise peuvent mener en prison…
Le silence vient rapidement, par l’intérêt, puis par la scène qui leur fait oublier que ce n’est pas seulement du théâtre, mais que chacun pourrait se trouver à la place des corps étendus sur la chaussée.
Au tribunal également, c’est chaque année le même silence, montrant la parfaite identification par le public à un véritable tribunal, jugeant en détail les circonstances de l’accident, fixant les responsabilités, et décidant de l’arrêt immédiat d’un conducteur qui part entre deux gendarmes…
Les conversations à la sortie, les questionnaires retournés dans les semaines suivantes, montrent la prise en compte des conséquences par le plus grand nombre de jeunes. Et pour longtemps…
Il y a trois ans, 150 jeunes étaient concernés. L’an dernier 500, et cette année plus de 800. Et si ces 800 témoins vont en parler dans leur établissement et dans leurs familles, c’est un impact évident sur toute une population.
Les troupes rotariennes sont très motivées et prêtes à conseiller tout club ou groupe de clubs qui voudraient les imiter. Il s’agit d’une opération typiquement de service, et de service local, donc accessible à tous les clubs qui veulent se situer dans la société. Elle n’est pas difficile à réaliser, demandant :
– une préparation soigneuse tout au long de l’année,
– un contact avec les autorités,
– une disponibilité le jour de l’opération, du maximum des membres.
N’importe quel club bien déterminé peut la réaliser, et même en faire une opération interclubs.