Paule remercie les participants de leur présence et tout particulièrement notre ami Pascal qui a préparé une présentation sur LA QUALITE DE L’EAU et plus particulièrement sur la contamination bactériologique. Notons que Guy l’a bien assisté aux manettes du PC.

En effet, les pollutions bactériologiques de l’eau sont dues à la présence excessive de bactéries  d’origine fécale, animale ou humaine : Escherichia coli et entérocoques  principalement. Elles sont le plus souvent responsables de pollution des eaux de baignade et des coquillages.
Saviez-vous que les coquillages sont les sentinelles de l’environnement : ils filtrent l’eau de mer pour se nourrir. Ils ont donc la capacité de concentrer des germes comme des bactéries et des virus.
Saviez-vous que les coquillages fouisseurs (BIVALVES) s’enfoncent dans le sable et sont filtreurs – appareil digestif pompant l’eau et la rejetant.
Une concentration de 100 bactéries fécales dans 1 litre d’eau suffit à rendre les coquillages impropres à la consommation.
Un homme produit en moyenne 2 milliard de bactéries fécales par jour. Un chien en produit autant.
On ne peut que vous inviter à prendre connaissance du fichier joint en annexe et vous découvrirez ainsi l’intervention de Pascal dans sa totalité que nous avons tous beaucoup apprécié.

UN GRAND MERCI A PASCAL de nous avoir fait partager SES CONNAISSANCES sur un sujet de santé publique et d’environnement qui nous concerne tous.

2 – INTERVENTION DE MICKAEL DELANOE SUR LE RALLYE DU DIMANCHE 26 MARS

Mickael va adresser très rapidement à Paule le descriptif total du déroulement de cette journée  pour diffusion aux membres afin de connaître les participants de notre club au rallye. Il faut savoir que cette organisation donne beaucoup de travail à Mickaël mais qu’il ne peut pas déléguer les tâches réalisées à ce jour. Par contre, il aura besoin de 8 volontaires pour la logistique de la journée du dimanche et l’accueil des participants le samedi après midi (accueil, départ, check point etc…).

Tout est pratiquement finalisé mais il a besoin de nous pour trouver des lots : au moins 3 de valeur. Ex un week end aux Tourelles mais Julien attire l’attention sur le fait qu’ils sont déjà sollicités pour la compétition de Golf. A chacun de nous de l’aider dans ce sens. Allons voir nos commerçants préférés (instituts beauté, restaurants, prestataires…). Nous parlerons des propositions que vous ferez lors de notre réunion du 2 février.

Quant à son budget, Mickaël est à l’équilibre avec quelques sponsors (dont son entreprise).
Le don de 100 € par équipage (environ 40) permettrait de récolter 4000 €, ce qui serait un excellent résultat.
Mickaël tient absolument à la présence de la Présidente de l’association, « Les ptits doudous ».  Sophie CHESNEL que nous allons soutenir grâce à cette action. Paule l’a contactée et elle sera présente le dimanche à l’accueil des participants vers 16 H au Club House du Golf.
UN GRAND MERCI à MICKAEL qui a répondu spontanément au souhait de la présidente d’initier une troisième action.

3 – DIVERS

ACTION vieilles LUNETTES :
Par cette action, nous répondions à une demande d’Eric LEGRAS. Mais ce dernier a depuis changé de pays ; il se trouve actuellement au Gabon. Ceci dit, Roselyne peut continuer à collecter vos vieilles lunettes et nous trouverons une opportunité de soutien.

CONFERENCE d’ALAIN LACROIX sur Les Bienfaits de loi de sauvegarde des entreprises :
– Le JEUDI 26 JANVIER : Une conférence est prévue à la SALLE EQUINOXE  35 rue Saint Michel à SAVENAY à 19 H.
L’intervenant sera Alain LACROIX (ex Président du Tribunal de Commerce et membre du Club de Saint Nazaire).
Cette conférence est organisée par la commission ACTION PROFESSIONNELLE (jean Robert LECONTE) et s’intitule « Les bienfaits de la loi de sauvegarde des entreprises » c’est à dire comment intervenir avant la catastrophe, comment sauver les entreprises des dépôts de bilan ou faillites… C’est un sujet sérieux et très intéressant.

Participants : Joëlle (et Michel), Paule, Monique, Philippe, Loïc, Nathalie…peut-être Ghislaine et Vincent.