Itinéraire professionnel
Démarre en 1984 suite à proposition paternelle d’intégrer la société qu’il vient de créer : Casaline
Début en apprentissage, pendant 5ans, dans la vente et la commercialisation de mobilier contemporain, puis travail en magasin couplé à de nombreuses formations professionnelles dont la décoration et l’aménagement d’espaces.
En 1989, Olivier prend son indépendance et se dirige vers une clientèle professionnelle du grand ouest de la France pour un fabricant de luminaire.
Ces années 1989-2001 lui permettent de se former à l’éclairage et à la complexité de la mise en lumière des espaces.
En 2001 il rejoint Casaline et rachète officiellement la société en avril 2002.
Historique de la société
Fondée en 1984 sur le site de Saint-Nazaire. Vocation : Distribution de mobilier contemporain avec des marques de haut de gamme.
2002 rachat de la société et radicalisation des expositions : toujours Roset et Cinna plus des marques internationales et contemporaines : Kartell / Molterni / ledux. Implantation d’un secteur qui lui est cher : Le luminaire.
La société compte 6 personnes avec Olivier
Après 4 ans de gestation (crise économique) ouverture du magasin de Guérande en avril 2011 et décision de conserver le site historique de Saint-Nazaire avec la volonté de développer une gamme complémentaire et des marques différentes.
« La complémentarité entre les 2 magasins est essentielle pour le service à notre clientèle. L’objectif étant de trouver dans les 2 structures une sélection du meilleur des marques. »
« Après 6 semaines d’ouverture, cela se passe plutôt bien. Il est pourtant nécessaire, comme pour toute création, de se constituer un portefeuille d’affaire. L’accueil est très positif et le magasin plaît. Comme au rugby il reste à transformer l’essai pour lancer ce magasin. »
Objectifs :
Rentabiliser l’investissement et pérenniser l’entreprise à long terme.
Distributeur référant sur la région avec l’ambition de toucher plus de départements.
Conserver les marques et défendre le mobilier contemporain (peut-être aussi la cuisine).
Enfin la chance d’avoir une clientèle avec laquelle les relations dépassent le cadre strictement commercial.
9 juin 2011
Olivier Querne
CASALINE