Logo RotaractIntroduction au Rotaract

Le Rotaract n’est que l’une des multiples facettes de l’engagement du Rotary International en faveur de la paix et de l’entente mondiale. Le Rotary et sa Fondation s’efforcent de lui donner les moyens de réaliser sa mission.
L’histoire du Rotaract est relativement récente mais déjà très riche. Dès le début des années soixante, les Rotary clubs parrainent, dans le cadre de l’Action d’intérêt public, des groupes d’étudiants.
En 1967-1968, Luther Hodges, alors président du Rotary International, souhaite étendre cette pratique et le Rotaract devient un programme officiel du Rotary.
Le premier club Rotaract a vu le jour à North Charlotte (Caroline du Nord, États-Unis) le 13 mars 1968.

Aujourd’hui, le Rotaract est un réseau de 7 300 clubs implantés dans plus de 150 pays et regroupant plus de 145 000 jeunes de 18 à 30 ans désireux de servir leur collectivité, nouer de nouvelles amitiés, développer des contacts professionnels et découvrir le monde.

Le Rotaract permet :
● De renforcer ses compétences et son aptitude au leadership ;
● De mieux respecter les droits d’autrui et reconnaître la valeur de chacun ;
● De reconnaître la valeur de toute occupation utile et de la considérer comme un vecteur d’action au service de la société ;
● D’adopter, d’appliquer et de promouvoir des règles de haute probité, comme base de toute activité professionnelle ;
● D’apprécier et de comprendre les besoins, problèmes et potentiels de la collectivité et des autres pays ;
● De s’impliquer, au niveau individuel et collectif, dans des actions de proximité ou favorisant l’entente internationale.

Pour plus d’informations vous pouvez lire ce Livret sur le Rotaract.