COMPTE RENDU DE LA PASSATION DE POUVOIR
30 JUIN 2020 – Restaurant HOA GUERANDE (44)
La présidente sortante, Monique prend la parole pour un discours sincère et plein de fantaisie comme elle sait faire (cf pièce jointe) ; elle est heureuse de nous faire savoir qu’elle est la première « PRESIDENTE VIRTUELLE » du ROTARY ! grâce au CORONAVIRUS !!!
Nous applaudissons tous aux fins de remerciements de son mandat bien rempli malgré la période difficile du COVID 19 qui l’a fait renoncer à de beaux projets rotariens.
Le président entrant, Pascal, ému, prend la parole pour un discours rotarien sérieux mais agrémenté de ses propos qui nous sont familiers maintenant et tellement dans l’esprit « rock and roll » comme dit notre past gouverneur Ghislaine ! (cf discours pièce jointe).
Pascal invite le nouveau membre du club, Gérard Graufogel, à se présenter pour ceux qui n’étaient pas à la dernière réunion et également aux conjoints présents.
Gérard est remercié d’avoir choisi notre club « Haut de gamme » ainsi nommé par notre gouverneur actuel Jean REYNAUD.
Après un excellent dîner dans un cadre très agréable respectant les dernières règles sanitaires obligatoires prescrites par le COVID 19, nous nous quittons vers 23 heures en nous souhaitant un bel été bien mérité après ces périodes de confinement et déconfinement progressives qui seront propices à un retour à la normale !
Présents : Pascal A., Vincent, Fabrice, Pascal C., Olivier, Chantal, Geneviève, Philippe, Ghislaine, Lionel, Gérard, Roselyne, Corinne, Julia, Antoine, Monique, Guy, Jean-Pierre, Paule, Rémi, Joëlle, Bernard, Jean-François.
Excusés : Patrick, Alain, Michael, François, Jean-Marc, Patrice, Loïc, Nathalie.
Conjoints nombreux présents pour la plus grande joie de tous et de notre Président Pascal qui a réussi ce rassemblement qu’il souhaitait tant !
DISCOURS MONIQUE MARDI 30 JUIN 2020 FIN DE PRESIDENCE
Chers Amis(es),
Quel bonheur de se retrouver ce soir tous ensemble pour fêter la fin de mon mandat et la prise de présidence de notre ami Pascal qui n’en doutons pas sera à la hauteur de cette fonction qui lui est confiée et le club sera entre de bonnes mains.
Il y a 1 an je vous annonçais une année rotariennes de convivialité, d’amitié et de festivités. Pas de souci pour l’amitié ni pour la convivialité mais alors pour les festivités je n’avais pas prévu un aussi grand feu d’artifice mondial à compter du 15 mars dernier et nous étions tous loin de nous imaginer le bouleversement de nos vies et la remise en question de notre société.
Je n’en demandais pas tant….
J’avais rêvé d’une conférence à l’UNESCO à PARIS, rencontre du Prix Nobel de la Paix suite à l’invitation du club rotarien d’ALICANTE, compétition de golf, réunions de travail tous ensemble, découvertes de lieux insolites pour nos apéros et « LE GRALL » la fête du club et non pas ces derniers mois qui nous ont paru longs et courts à la fois sur l’avenir de notre planète…
Comme dit souvent Pascal : « Moi j’aurais pas fait comme ça »…. Et moi non plus d’ailleurs….
Alors du coup nous nous sommes réunis tous les jeudis soirs chacun dans nos maison, seul ou seule, en songeant « à l’avant » en se disant « c’était pas si mal avant quand même… » et ensuite sont arrivées les visioconférences et là nous avons de nouveau retrouvé un peu de légèreté, de la bonne humeur avec les aléas de la connectique : pas d’image, pas de son, pas de connectio, etc… mais au moins nous étions présents et le sourire est revenu.
Alors qu’ai je retenu de cette année chaotique ? :
– Que j’ai été la première présidente virtuelle du club : un exploit !
– Que l’humain est l’essence même de notre société et que l’amitié, le respect des autres, l’entre-aide font partie intégrante de l’esprit rotarien
– Que notre Gouverneur Jean REYNAUD souhaitait que nous soyons connectés au monde et là aussi pas de souci nous l’avons appliqué à la lettre.
CHERS AMIS je voudrais remercier affectueusement les membres de mon bureau :
. JEAN-MARC, notre secrétaire redoublant, qui a accompli une nouvelle fois sa mission avec rigueur et je peux certifier qu’il est le pro des tâches administratives rotariennes et que les sites Rotary Mag, Rotary Org n’ont plus de secrets pour lui.
. BERNARD, notre éminent trésorier Picsou qui lui aussi a assuré avec bienveillance la santé économique du club et toujours disponible pour un conseil.
. PAULE, notre protocole qui a été la garante de notre image : restos, conférences et elle aussi la pro. des événements et toujours à l’écoute et dispo.
. CORINNE pour son dévouement sans borne pour le Rotary : Student, Rotaract, communication sur les réseaux sociaux et mise en place des visioconférences.
. MICKAEL pour son implication rallye qui nous a permis de remettre 4 830€ à l’association
PEP’S
. les présidents des commissions qui ont toujours répondu présents lorsqu’ils étaient sollicités.
. ET VOUS CHERS MEMBRES par vos présences, vos suggestions car SANS VOUS RIEN n’est possible.
MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS de votre amitié , votre tolérance et continuons à entretenir l’ esprit inculqué par notre fondateur Paul HARRIS et profitons de l’instant présente comme l’a si bien dit Horace « CARPE DIEM ».
DISCOURS DE PASCAL
Chers amis,
Je vous dispense d’une « certaine émotion » chère à Antoine mon parrain. Je suis dans le club depuis 8 ans et me voilà au poste de président pour cette année, quelle gestion de carrière !!
Ma tâche est rendue un peu difficile par le manque de préparation empêchée par notre virus, mais je ne crains rien, je me suis entouré d’une équipe de choc avec Chantal, Ghislaine et Bernard sans oublier Joëlle toujours présente pour me guider. J’ai même eu le droit à un cours particulier donné par Ghislaine et Joëlle hier. Ca a été l’occasion d’ouvrir les yeux sur le fait que notre club pourrait progresser pour faire « plus Rotary ». Je pense à l’action professionnelle, la fondation, la communication, le Ryla ….. J’ai l’impression qu’à notre niveau il reste une marge de progrès !!!
La vie du club est au ralenti l’été même sans virus, j’ai donc le temps de m’adapter à ce poste prestigieux et d’épouser la fonction.
Merci d’abord à Monique pour son année pilotée de main de maitre, certes écourtée par le coronavirus, mais elle s’est engagée à rembourser le club, de ses honoraires pour cette période de confinement !
Ceux qui me connaissent un peu me classent dans les grognons radoteurs (j’ai l’âge !) ou soulignent mon humour de répétition, mes deux phrases fétiches « c’était mieux avant » et « moi je n’aurais pas fait comme ça » me sont donc interdites au sein du club pendant cette année rotarienne, vais-je tenir ?
Le club avec une soixantaine de membres (ben oui je compte les conjoints ) est donc une belle équipe à manager . Certains prendront une part des responsabilités, voici donc mon équipe :
Le bureau :
Corinne présidente élue, Chantal secrétaire, Bernard trésorier et Ghislaine protocole
Les commissions :
Effectif recrutement : Ghislaine, Roselyne et Lionel
Action professionnelle : Philippe
Fondation : Patrice
Responsable site – webmaster : Fabrice
Pilotes des actions :
Compétition golf : Jérôme et Pascal, merci à eux deux d’avoir tout fait pour maintenir cette action cette année
EET : Chantal et Pascal, avec sans doute un volontaire en formation pour assurer la relève l’an prochain (la roue du Rotary oblige !)
Banque alimentaire : François
Rotaract et Student : Corinne
Virades de l’espoir : Roselyne
Conférences : Paule
En fait, il ne me reste pas grand-chose, simplement le rôle du chef d’orchestre, donner la note et le rythme !
Sans doute marqué par la fin de vie de ma maman décédée en 2014 de la maladie d’Alzeihmer et par la vie de mon papa actuellement en EHPAD, je souhaite dans la mesure de nos moyens orienter nos actions vers nos ainés, peut- être aussi parce que c’est bientôt notre tour. J’ai déjà échangé avec Olivier à ce sujet. Il me conseillait de proposer des aides à des structures, des associations déjà en existantes.
Il faut être riche pour donner, nous continuerons je l’espère à faire quelques actions qui nous permettront d’apporter un soutien financier. Mais nos actions sont plus tournées vers la souffrance que vers la pauvreté, nos plus grandes richesses ne sont-elles pas notre convivialité notre bonne humeur et une certaine disponibilité.
Je vais donc vous proposer de partager un peu de ce trésor avec ceux qui en manquent cruellement. Nous continuerons à aider financièrement grace à nos actions mais nous pouvons aussi projeter d’offrir un peu de notre temps et de notre sourire. Je me suis rapproché de la mairie de Pornichet pour échanger sur ce projet, mais nous en reparlerons prochainement pourquoi pas jeudi prochain chez moi.
Voilà donc mon programme
Avec votre confiance et votre amitié, nous appliquerons le programme de Giscard :« le changement dans la continuité »
Comme à la soirée des enfoirés je vous dis :
« JE COMPTE SUR VOUS !!! »
Bonne soirée et Bonne année rotarienne