worldcleanupday-header

En cette matinée ensoleillée de Septembre, des membres du club ont unis leurs forces au côté des Rotaractiens des clubs de Pornichet, la Roche sur Yon et Angers.

Lors de cette action très conviviale, c’est une cinquantaine de personnes motivées pour rendre notre planète plus belle qui se sont attelées à nettoyer le quartier de la gare de Pornichet.

Et en moins de deux heures, ce n’est pas moins de 18 bouteilles de mégots et de déchets divers et variés qui ont été ramassés.

On ne compte plus le nombre effarant de sacs plastique retrouvés dans les poissons que nous consommons, sans parler des capsules, détritus divers et même bouteilles entières. Alors on ne veut pas se contenter de rester là les bras croisés, et d’attendre que la mer devienne la plus grande poubelle du monde, au grand dam de toute la faune marine.

Eh bien, justement, commençons par balayer devant notre porte et rejoignons le plus grand mouvement citoyen de l’Histoire : « le World CleanUp day » qui réunit 5% de la population mondiale, tous motivés à nettoyer le sol de ses déchets sauvages, synchronisant ainsi 150 pays le même jour, le 21 septembre 2019 pour cette année.

Ce « World CleanUp Day » est né du mouvement « Let’s Do It », lancé en 2008 en Estonie. Il avait rassemblé 4% de la population, permettant ainsi de ramasser plus de 10.000 tonnes de déchets. Fort de ce succès, ce concept s’est exporté dans le monde entier. En 2014, 7 pays avaient réuni plus de 5% de leur population sur une même date. Record en Slovénie, avec près de 15% de la population. Alors, pour les 10 ans du mouvement, « Let’s Do It » a vu les choses en grand, en passant à une échelle internationale. Partout dans le monde, du Japon au Brésil en passant par le Congo, les plages, forêts, parcs seront passés au peigne fin pour s’attaquer aux décharges sauvages.

Près de deux années de préparation ont été nécessaires pour lancer cette journée. « C’est une première. C’est le plus grand mouvement civique dans le monde, un haut-parleur géant », s’enthousiasme Julien Pilette, président de « World CleanUp Day » en France, où 1.200 événements sont déjà prévus. « Après la Marche pour le climat la semaine dernière, les choses s’accélèrent. Mais ce coup-ci, les gens vont travailler, mettre des gants, car il n’y a plus le temps à perdre, il faut agir. » L’objectif visé: rassembler 5% de la population, soit 3,5 millions de Français.

Cette date approchant à grands pas, afin que vous puissiez tout de suite la bloquer sur vos tablettes, voici comment participer à un Clean Up :https://www.worldcleanupday.fr/

Mobiliser

Le World CleanUp Day a pour ambition de faire connaître, promouvoir et rassembler un minimum de 3,5 millions de citoyens sur des milliers de sites de collecte, sur la métropole et les territoires ultramarins. Le World CleanUp Day appartient à tous, le rôle de l’association est de faire connaître cette journée qui se veut festive, positive, pour engager le changement.

Sensibiliser

La mission du World Clean Up Day consiste aussi et surtout à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et aux conséquences de cette pollution environnementale.

Préserver

Malgré les efforts entamés ces dernières années, le volume des déchets sauvages est croissant. Les chiffres démontrent qu’il y a urgence à agir en modifiant nos comportements, mais aussi en nettoyant ce qui a déjà été jeté dans la nature. Dès maintenant !