Séminaires de formation au leadership

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Chaque année, des milliers de jeunes participent à des séminaires de formation au leadership (Rotary Youth Leadership ou RYLA) organisés partout dans le monde. Âgés de 20 à 30 ans, les candidats sont sélectionnés en fonction de leur potentiel de futurs décideurs. Les stagiaires RYLA participent gratuitement à des séminaires, des camps et des ateliers où ils débattent sur le thème du leadership et acquièrent de nouvelles compétences par la pratique. Les Rotary clubs et les districts se chargent de la sélection des participants et assurent ensuite l’animation des formations dispensées.
Le Rotary Saint-Nazaire Atlantique en association avec le Club de Redon organisera en 2012 un RYLA. Contact:  ryla2012@rotarysna.fr.

1. EN QUOI CONSISTE UN RYLA

  • Action Rotarienne multi-districts
  • Regroupement de 15  jeunes au minimum, en principe le même nombre pour chaque district.
  • Les jeunes concernés de moins de 30 ans sont des bac + 3 minimum en phase terminale de leurs études ou dans leur premier emploi
  • La durée du séminaire est en général de 3 à 5 jours.
  • Une douzaine d’intervenants de haut niveau et 1 ou 2 visites d’entreprises importantes.
  • Thème développé : Le plaisir créateur d’énergie. En effet il n’y a pas de projet, quel qu’il soit, sans plaisir. Ce thème permet d’apporter des témoignages très variés, pas seulement liés au monde de l’économie.
  • Objectif et ambition : la révélation des aptitudes au leadership des participants

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2. QUI SONT LES PARTICIPANTS ? QUELLES SONT LEURS ATTENTES

Les séminaires RYLA sont destinés à contribuer à la préparation de jeunes adultes méritant à devenir des leaders de demain.
Étudiants ou jeunes professionnels, ce programme leur permet tout à la fois d’apprendre, de développer leur potentiel et de se faire de nouveaux amis. Les préoccupations des jeunes sont orientées vers l’insertion professionnelle la plus rapide, la plus réussie, la plus porteuse d’avenir, élément important de la construction de leur vie.

Leurs attentes peuvent être classées de la manière suivante :

  • court terme : tout apport permettant d’augmenter les chances lors d’un entretien de recrutement : communication, comportement, gestuelle, postures, attente des entreprises qui recrutent etc…
  • moyen terme : une meilleure compréhension, une meilleure conscience de l’environnement dans lequel nous évoluons tous.
  • le comportement professionnel : l’éthique et l’ouverture par les valeurs et l’action du ROTARY INTERNATIONAL.

3. QUEL CONTENU POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES DES PARTICIPANTS ?

Le programme des 3-5 jours est dense. Il a pour ambition d’apporter des éléments de réponse à ces différentes attentes. Nous présentons le programme selon les axes de préoccupations évoqués ci-dessus.

3.1. ETHIQUE

La demi-journée consacré à l’éthique  alterne une présentation théorique et du travail en groupe dans le cadre d’études de cas.
A la fin de cette séquence, un document d’une cinquantaine de pages est remis à chaque participant.
L’animation est assurée par plusieurs rotariens.

3.2. PRÉOCCUPATIONS COURT TERME : Emploi

La liste des interventions de 1h30 environ est la suivante :

  • gestion de carrière dans les groupes internationaux
  • management des hommes et leadership
  • jeunes créateurs d’entreprises : expériences réussies
  • recrutement, évolution et promotion dans l’entreprise

3.3. PRÉOCCUPATION MOYEN TERME : Meilleure connaissance de l’environnement économique

  • un témoignage de chef d’entreprise face à la mondialisation
  • les valeurs communes d’une entreprise internationale – pourquoi faire ?
  • la visite d’une entreprise de taille importante

4. QUI SONT LES INTERVENANTS ?

Les intervenants sont toujours des professionnels très compétents majoritairement rotariens venant donner de leur temps pour faire partager différents aspects d’une vie professionnelle réussie : chefs d’entreprise, cadres de haut niveau, consultants reconnus.
L’expérience professionnelle s’intégrant dans la vie de chacun, ils peuvent également faire partager les implications et parfois les dilemmes à gérer dans le cadre familial. Le moment du repas est propice à ce type d’échange.

5. A QUOI SERT UN RYLA ?

L’insertion des jeunes diplômés dans le monde économique est de plus en plus difficile. Cette difficulté croissante justifie un peu plus chaque année l’utilité du RYLA.
Plusieurs objectifs peuvent être assignés à ce séminaire :

  • chaque jeune participant peut rencontrer environ 40 à 50 jeunes de son âge, d’horizons divers, avec les mêmes préoccupations. Il tisse alors des liens dans une ambiance studieuse et joyeuse.
  • Les rylaciens rencontrent également les rotariens et les intervenants. L’objectif est alors de faciliter le dialogue entre les générations.

Ces contacts sont permanents :
l’encadrement, les intervenants, les rotariens venant à la Soirée des Talents ; par exemple à chaque repas, un rotarien est présent à chaque table.
Souvent les rylaciens sont étonnés de la disponibilité collective des rotariens ; parfois, ils nous affirment qu’ils ne pensaient pas que notre comportement pouvait exister…

  • Un autre aspect d’échanges entre les générations est la venue d’anciens rylaciens et de membres du Rotaract.

6. ET L’APRES RYLA ?

Répondre à cette question tient de la plus parfaite gageure. En effet, cela signifie que nous avons une idée précise de la résonance de ces 5 jours dans chaque rylacien. Mission impossible.
Toutefois, les réactions et témoignages recueillis montrent à l’évidence que ce séminaire est un formidable générateur d’énergie et de confiance en soi.

Au gré des témoignages recueillis, on peut citer :

  • Aide à un choix de vie professionnelle.
  • Embauche très rapide après un RYLA, après plusieurs mois de recherche infructueuses. La raison : changement de comportement.
  • Engagement personnel dans des organismes représentant une profession.
  • Contact avec des professionnels de haut niveau, parfois parfaitement inaccessibles à ce stade de la vie professionnelle

7 IMPRESSIONS DES RYLACIENS 2006

7.1 AVANT LE RYLA : APPRÉHENSION

L’exposé ci-dessus qui sert de support à la présentation du RYLA est considéré par les jeunes comme trop théorique. Il n’est pas assez « parlant ». Il provoque donc de l’appréhension de la part des Rylaciens. « on ne sait pas où l’on va », « on ne sait pas ce que l’on attend de nous », telles sont les réactions les plus fréquentes.

La réponse à cette appréhension : la motivation et la disponibilité des intervenants.

Très différents les uns des autres, les intervenants n’ont qu’un souci : ils viennent offrir leur expérience professionnelle dans un cadre plus large, leur vie, pour apporter des points de repère à ces jeunes.
Les intervenants, tous volontaires bénévoles, prennent du temps dans le cadre d’emplois du temps bien chargés. Ils considèrent donc que ces moments partagés font sens.
Leur disponibilité, en cours d’intervention et pendant les repas, permet aux Rylaciens d’avoir des échanges prolongés et informels avec des personnalités qu’ils ne peuvent rencontrer au démarrage de leur vie professionnelle.

7.2 APRES LE RYLA : SATISFACTION

La « mécanique » RYLA, c’est-à-dire la conception du séminaire, est d’une efficacité remarquable. Les commentaire des Rylaciens sont élogieux quelque soit l’année.
Ci-dessous les appréciations générales portées par les Rylaciens de suite au RYLA de Lyon 2006.
Un document de synthèse des évaluations est établi.

Beaucoup de compliments :

  • cadre et nourriture super
  • formidable expérience
  • journées inoubliables
  • grande réussite
  • disponibilité et accessibilité des intervenants

Des regrets :

  • journées trop longues
  • interventions trop courtes
  • les intervenants ont tous des formations initiales commerciales ? est-ce la seule voie pour réussir ?
  • on aurait aimé partager l’expérience professionnelle d’une femme
  • pas assez de temps pour approfondir les thèmes
  • peu de temps pour la préparation de la Soirée des Talents

Des suggestions :

  • moins d’intervenants mais des interventions plus longues
  • plus de cas pratiques exposés
  • mettre une ou deux journées en plus
  • mettre les visites sur 2 jours
  • participation collective à une activité de plein air
  • proposer un entretien personnel de 5 minutes/Rylacien

Soirée des Talents :

  • maîtriser la durée

En conclusion : « pas de quoi stresser »…

8. LA MÉCANIQUE RYLA

8.1 RÔLE DES CLUBS : proposition et inscription des participants

L’initiative appartient aux clubs qui identifient et proposent des participants sur la base des documents fournis par l’équipe du RYLA :  dossier d’inscription,  motivation
Choix définitif : district, équipe RYLA.

8.2 COUT PAR PARTICIPANT ET FINANCEMENT

La contribution de chaque club par participant est de 350 € ; cette contribution représente environ 50% du coût total, le complément étant pris en charge par le District.
En conséquence, le participant n’a aucun frais à sa charge, si ce n’est son propre déplacement jusqu’au lieu du séminaire..