TENUE VESTIMENTAIRE : Une PARKA

Comme il a été évoqué lors de plusieurs réunions et afin de nous identifier et communiquer lors de nos actions et manifestations, il a été envisagé que nous ayons une parka.
Jérôme a pris en charge ce dossier. A reçu un devis et nous indique que le coût serait de 55,00 euros l’unité. Compte tenu de ce prix et de la situation budgétaire du club, nous suggérons de demander une participation de 30,00/35,00 euros à chaque membre; et ce, sur proposition de notre trésorier, Antoine, rejoint en cela par plusieurs participants à notre réunion de ce soir…
Cette parka sera bien entendu de qualité (imperméable et matelassée à l’intérieur) bleu marine avec notre logo en broderie jaune (esprit chic). Afin d’éviter toute erreur de taille Jérôme propose une séance d’essayage ce qui permettra à chacun de faire un choix en toute connaissance de cause.
Ensuite, il faudra commander rapidement cette parka pour ceux qui le souhaitent. Nous pourrons ainsi en profiter en automne et hiver N’oublions pas que nous avons déjà le polo et la casquette, ce qui complètera notre tenue.
Toujours dans cet esprit de communication, nous maintenons le projet d’apposer une plaque sur le régent pour signaler notre siège et une à l’entrée de Pornichet

LOTO :

Après plusieurs demandes infructueuses de Monique auprès de l’Hippodrome de Pornichet et de l’animateur elle n’a pas pu faire coïncider les dates. En conséquence, il n’y aura pas de Loto durant l’année de Paule qui a demandé de retenir une date dès maintenant afin qu’il n’y ait pas de problème pour la suite. Monique a donc formalisé la date du SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017 à la salle habituelle de St André des Eaux mais avec l’animateur GILLES que toutes les associations « s’arrachent » car il a son fan club !!! PATRICE, le futur président démarrera donc son mandat avec le Loto.
A noter que désormais les Municipalités donnent priorité aux associations locales de leur ville et limitent les autres demandes compte tenu des nombreux lotos et manifestations organisées.
St André des Eaux a accepté pour nous, compte tenu de notre fidélité.
D’ores et déjà merci de noter cette date du 30 septembre 2017. Nous comptons sur votre présence et vous pouvez communiquer cette date autour de vous afin d’être le plus nombreux possible.

VISITE DU GOUVERNEUR de jeudi prochain Le 22 septembre :

– 18 h 30 : convocation du bureau
– 19 h : responsables des commissions
– 20 h : dîner tous ensemble.
Paule s’occupe d’un cadeau pour le Gouverneur et Joëlle nous informe que le Gouverneur sera seul, nous demandant d’excuser son épouse et repartira après le repas donc pas d’hôtel à réserver.
Corinne invitera les rotaractiens à ce dîner afin qu’ils soient à nos côtés pour accueillir le nouveau gouverneur car n’oublions pas que c’est le moment fort de toute année rotarienne. Joëlle pense que ce dernier appréciera cette initiative. Repas pris en charge bien sûr par notre Club.
Nous sommes 29 inscrits mais 5 membres n’ont pas répondu. Peut-être est-ce un oubli ? (Lionel C, Mickaël, Geneviève, Loïc et Jean François).

DIVERS
1 -Joëlle nous rappelle que SAMEDI aura lieu à Nantes la remise du chèque d’1 millions d’euros pour
l’opération « ESPOIR EN TETE», ce qui est super pour une action qui ne dure qu’une journée. Les
chercheurs seront présents.
2 -VIRADES DE L’ESPOIR : DONNER SON SOUFFLE POUR CEUX QUI NE L’ONT PLUS
Nous soutiendrons cette association à hauteur de 150,00 euros qui correspond à l’affichage
Les inscrits POUR LA MARCHE : Chantal et Loïc, Ghislaine, Antoine, Jérôme accompagné en principe de ses
2 filles, Julien, Monique, Lionel C., Paule et Roselyne et une amie se retrouveront DIMANCHE 25
SEPTEMBRE à BATZ SUR MER à 10 heures. Il y aura également Françoise du Club de Saint Nazaire et
Isabelle du Club de La Baule.
Vous pouvez y participer en nous rejoignant dimanche matin et l’inscription se fera sur place. C’est
l’occasion d’une belle action en faisant un petit effort de marche, bon pour les fessiers et le souffle
Ne pas oublier de revêtir nos polos bleus rotariens et Julien se fera un plaisir de nous remettre une
chasuble jaune obligatoire. Quel chic !!!!
3- ACTION VIEILLES LUNETTES :
Récolte centralisée par Roselyne.
INFORMATIONS données sur cette action dans le compte rendu du 25 août,
paragraphe 2.

4 – DATES A RETENIR :
Paule nous rappelle les 3 dates rapprochées à retenir en OCTOBRE
– Réunion interclubs au salon République à St-Nazaire le mardi 4 octobre
– Visite de la Villa Boesch Le Pouliguen le Jeudi 6octobre
– Et bien sûr, visite à MAULEVRIER le dimanche 2 octobre.
Tout cela AVEC CONJOINTS.
IMPORTANT :
Il est rappelé que la soirée INTERCLUBS est une rencontre importante puisque c’est non seulement
l’occasion de se rencontrer entre plusieurs clubs mais aussi l’occasion de remettre les prix aux apprentis
et jeunes entrepreneur étant la soirée de l’action professionnelle
. C’est un événement avec conjoints qui se renouvelle chaque année.
A ce jour, nous ne sommes que trois membres d’inscrits !!!!!!!!!!! et nous sommes relancés pour
donner le nombre étant un des seuls clubs à n’avoir encore rien communiqué et pour cause. Il n’est pas
possible de rester sur cette faible participation.
La présidente compte sur vous.
CONFERENCE DE QUENTIN qui revient du CHILI :
Ce fut la surprise de la soirée. Nous avons eu la visite de Quentin qui nous a fait sa conférence afin de
partager avec nous son expérience chilienne qui n’a pas été forte en émotion humaine avec les familles
(voire très décevante avec deux de ses familles d’accueil) mais forte en images des divers sites visités.
Son handicap : il ne parlait pas espagnol et les familles ne faisant pas d’effort, il s’est souvent retrouvé bien
seul Par contre a été bien soutenu par le Club de Santiago et les membres afin de lui faire visiter malgré
tout le pays : Il a également bien sympathisé avec un jeune allemand et a eu la visite de ses parents durant
son séjour.
Nous avions pu participer à ses différentes pérégrinations lors de ses comptes rendus que nous faisait
partager Pascal.
Quentin à bien retenu que des membres du club chilien donnaient des cours de rattrapage bénévolement
à des jeunes étrangers en difficulté.
Quentin nous remercie en espagnol de cette expérience humaine qui restera un très bon moment de sa
vie…une expérience exceptionnelle.
Paule lève la séance en nous remerciant tous pour notre présence.

EXCUSES : Antoine, Eric, Fabrice, Geneviève, Gildas,Guy, Lionel, Mickaël, Pascal Chelet,, Ronan, Vincent.
PRESENTS : (13) Chantal, Corinne, Jean-François, Jean-Marc, Jérôme, Joëlle, Julien, Marie-Claude,
Monique, Patrice, Paule, Philippe, Roselyne.