La convention a joué un rôle prépondérant dans le choix du 1erjuillet comme début de l’année fiscale et administrative.
La première année fiscale du Rotary commence dès la fin de la première convention, le 18 août 1910. L’année fiscale 1911-1912, également liée à la convention, débute elle le 21 août 1911, premier jour de la convention de la même année.
Un audit des finances de l’Association internationale des Rotary clubs demandé par son conseil d’administration en août 1912 préconise d’arrêter l’exercice fiscal au 30 juin afin de laisser suffisamment de temps au secrétaire général et au trésorier pour préparer un état financier pour la convention et le conseil d’administration ainsi que pour déterminer le nombre exact de délégués de club à la convention.
Cette recommandation approuvée par la commission exécutive en avril 1913 permet aussi la modification du calendrier de paiement des cotisations et d’envoi des chiffres de l’effectif ainsi que l’alignement du système de numérotation de The Rotarien avec l’année fiscale.
Jusqu’en 1917, la convention du Rotary continue de se dérouler en juillet ou en août, mais en 1916, les délégués de la convention à Cincinnati votent une résolution approuvant la tenue des futures conventions en juin principalement en raison de la chaleur qui règne dans la majorité des villes d’accueil.
Le terme année rotarienne est utilisé au moins depuis 1913 pour signifier la période administrative annuelle du Rotary comme l’atteste un article paru dans le numéro de juillet 1913 de The Rotarian : « L’année rotarienne qui se termine a été marquée par l’organisation réussie de plusieurs réunions conjointes de clubs, leur proximité leur permettant de se réunir ensemble facilement. »
Depuis la décision de la commission exécutive en 1913, la fin de l’année rotarienne coïncide avec le 30 juin.