Musée Aéronautique Presqu’Île Côte d’Amour

Fondé en 1980, le Musée Aéronautique de la Presqu’île Côte d’Amour (MAPICA) est, à ce jour, reconnu dans le monde entier pour son travail de restauration et de préservation du patrimoine aéronautique. Sa première restauration fut celle d’un rare biplan Caudron-Renault C-275 « Luciole » ; elle lui valut de recevoir le diplôme d’honneur Phoenix de la Fédération Aéronautique Internationale. Plus récemment, en 1999, le Musée a été de nouveau distingué par l’Aéro-club de France, institution centenaire et a reçu le Grand Prix de l’Aéro-club de France Coupe Zénith (du nom de l’horloger suisse, mécène de l’opération), pour la magnifique restauration d’un monoplan parasol Morane-Saulnier 317.

Site internet : https://www.mapica.org

La réunion de ce jeudi est organisée au sein du M.A.P.I.C.A (Musée Aéronautique Presqu’ile Côte d’Amour), dont Loïc Debatisse est président depuis plus de 20 ans maintenant !

Nous nous retrouvons à 19 h au musée situé à l’aérodrome de LA BAULE. Nous sommes presque 30 participants avec les conjoints, d’ailleurs quelques-unes et ou quelques-uns, ont volé au-dessus des marais salants avec Jean-Raymond du MAPICA sur le simulateur pour leur plus grand plaisir !!!

Loïc a ouvert la visite en nous contant l’histoire du musée créé en mars 1980 par Raymond DELAUNAY et Terry (William) FROGGATT présents ce soir au côté de Loïc ; il nous parle de leur passion des avions anciens, du travail des membres fidèles, une quinzaine sur 30 et des sous dont ils ont besoin pour mener à bien tous leurs travaux de rénovation.

Loïc Debatisse fait partager le groupe en trois, l’un avec Terry et Raymond pour visite du CAUDRON LUCIOLE et du MORANE SAULNIER, l’autre avec Claude pour visite du PIPPER, un autre avec Daniel dans un autre hangar à côté pour visite du NORD 1101 et d’un avion américain.
D’autres pendant ce temps, comme je l’ai écrit ci-avant jouent à voler presque pour « de vrai » avec Jean-Raymond et ils s’éclatent !

Notre président lors de l’ouverture, il est très confiant, a déjà donné un chèque de 500 € à Loïc pour le MAPICA ; sans compter qu’avant de partir, nombreux ont déposé dans l’urne prévue à cet effet leur contribution personnelle en guise de « droit d’entrée ».

Loïc est très heureux de ces cadeaux et ne manquera pas, très prochainement, d’en remercier à nouveau notre Club.

Le pot de l’amitié s’est fait à l’issue de cette réunion conviviale et très chaleureuse.