Le Dr Tunji Funsho, président de la commission nationale PolioPlus du Nigeria, rejoint 100 pionniers, artistes, leaders et figures emblématiques parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde selon le magazine TIME. TIME a annoncé ses lauréats 2020 le 22 septembre sur la chaîne de télévision américaine ABC, saluant le Dr Funsho pour son leadership et son travail aux côtés des membres et des partenaires du Rotary pour atteindre la certification de l’éradication du poliovirus sauvage dans la Région africaine de l’OMS.

Il est le premier membre du Rotary à recevoir cette distinction pour les efforts d’éradication de la polio.

Rotarien depuis 35 ans, le Dr Funsho est membre du Rotary club de Lekki à Lagos, ancien gouverneur du district 9110 et membre de la commission PolioPlus internationale. Cardiologue, il est membre du Collège royal de médecine de Londres. Il vit à Lagos avec son épouse Aisha, et ils ont quatre enfants — Habeeb, Kike, Abdullahi et Fatima — et cinq petits-enfants.

TIME 100 liste les personnes dont le leadership, le talent, les découvertes et la philanthropie ont eu un impact dans le monde. Parmi les anciens récipiendaires, on compte Bono, le Dalai Lama, Bill Gates, Nelson Mandela, Angela Merkel, Oprah Winfrey ou Malala Yousafzai.

Funsho

Président de la commission PolioPlus nationale du Nigeria depuis 2013, le Dr Funsho dirige les efforts du Rotary pour éradiquer la polio dans le pays en s’appuyant sur le travail de ses prédécesseurs. Il travaille aux côtés des Rotariens nigérians pour sensibiliser l’opinion à l’importance de la vaccination antipolio, encourager les pouvoirs publics et des personnalités à soutenir l’éradication de la polio, et jouer le rôle d’ambassadeur du Rotary et de nos efforts dans la lutte contre la maladie. Il travaille également de manière étroite avec nos partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite : l’OMS, l’UNICEF, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, la Fondation Bill et Melinda Gates et Gavi, l’alliance du vaccin.

Membre de la task force présidentielle du Nigeria sur la polio, il a coordonné des campagnes de vaccination et de sensibilisation avec le Ministère de la Santé et le Comité de coordination inter-agences pour l’éradication de la polio. Il collabore aussi avec la Fondation Sir Emeka Offor, la Fondation Dangote, le Conseil des chefs coutumiers et la Fédération des associations de femmes musulmanes du Nigeria.

En août 2019, le Nigeria a atteint le seuil de trois années sans aucun cas de poliovirus sauvage. Les progrès du Nigeria, pilotés par le Rotary, ses partenaires et les pouvoirs publics locaux et nationaux, sont le résultat de décennies d’efforts soutenus, notamment de financements locaux et internationaux, du dévouement de milliers de travailleurs de santé et de stratégies innovantes pour vacciner les enfants qui auparavant ne pouvaient pas l’être en raison de l’insécurité dans les états du nord du pays.

La Région africaine de l’OMS a été certifiée exempte de poliovirus sauvage le 25 août. Cet accomplissement historique signifie que cinq des six régions de l’OMS, représentant plus de 90 pour cent de la population mondiale, sont désormais exemptes de la maladie. Le virus reste cependant endémique en Afghanistan et au Pakistan.

Grâce à cette étape importante en Afrique, le Rotary et ses partenaires ont fait un grand pas en avant vers leur objectif d’éradication mondiale. Le Dr Funsho s’est confié au magazine TIME à propos de cette reconnaissance : « Le programme d’éradication de la polio au Nigeria a connu des moments difficiles, mais je n’ai jamais douté que nous y arriverions. Chaque fois que nous avons rencontré un obstacle, le Rotary et nos partenaires ont pu trouver des solutions et élaborer des stratégies pour vacciner les enfants les plus vulnérables ».

Il ajoute également : « Une chose est certaine, si le Nigeria a pu éliminer le poliovirus sauvage, tout pays peut le faire ».