Le 31 août 2012 je me suis rendue à la fête du dixième anniversaire du club de BERLIN-HUMBOLDT qui se déroulait à Kremmen près de Berlin au château « Schlossziethen ». Lieu magnifique qui appartient à l’un des membres du club. J’étais leur invitée ainsi que Gabriel et Agatha.

Les membres du club arrivèrent entre 15h30 et 17h00 et tout comme moi profitions du magnifique domaine sous le soleil, de notre « suite » et de la terrasse ou tous les membres se retrouvèrent pour un apéritif. Je fis donc connaissance avec un bon nombre des membres du club, certains parlent très bien le français puisqu’ ayant fait une parTIE de leurs études en France. L’anglais m’a donc sauvé !

Après de courtes interventions du Président nous sommes entrés dans un magnifique salon de réunion pour apprécier pendant près d’une heure et demie le compte rendue de 10 ans de club, une conférence sur « Alexandre Humboldt »http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_von_Humboldt du club du même nom et un diaporama de chacun de leurs voyages, un par an depuis dix ans donc.

Nous sommes ensuite passés au dîner durant lequel nous avons échanger nos fanions, j’ai remis notre accord de jumelage et quelques présents bien de chez nous…Les jeunes des rotariens ainsi que deux student change (Brésil et Equateur) semblaient heureux d’être à ce dîner et d’être reçus comme « Les grands » qu’ils sont déjà !

Nous nous sommes de nouveau retrouvés sur la terrasse pour le départ d’un tour de parc avec flambeaux en compagnie des jeunes enfants des rotariens qui depuis l’heure de la réunion étaient partis en compagnie du garde chasse faire le tour du domaine et découvrir quelques animaux. Ils dinèrent ensemble et réalisèrent leur pâte à pain pour le cuire ensuite au feu de bois qui crépitait dehors.Nous nous sommes retrouvés à « L’orangerie » ou avait lieu la soirée dansante.

Après une douce nuit, les échanges ont repris au convivial déjeuner « Allemand » : L’économie de Berlin, les étudiants, les immigrés, les atouts de cette ville, et cette grande action menée principalement par le club qui est la lutte contre l’illettrisme.

Je vous invite à vous rendre sur leur site afin de mieux les connaître, leur club, leurs professions, lieu de réunion etc…http://www.rc-berlin-humboldt.de
Beaucoup de bonnes choses naîtront de ce jumelage j’en suis convaincue et remercie le club de m’avoir fait confiance pour cette première approche.

Laurence