À la rencontre des lauréats de prix Meilleures actions Rotaract 2020/2021
Les lauréats des prix Meilleures actions Rotaract 2020/2021 ont été annoncés en avril et salués lors de la réunion pré-convention Rotaract virtuelle en juin. Les clubs et les districts Rotaract de 63 pays ont désigné un nombre record de 675 actions qui ont été évaluées par le personnel du Rotary et les membres de la commission Rotaract sur la base de critères comme la pérennité, l’évaluation de la collectivité, la promotion, l’impact dans les axes stratégiques du Rotary, l’implication de clubs Rotaract et la collaboration avec des Rotariens et des experts locaux. Deux actions ont été choisies comme lauréates internationales et six comme lauréates régionales.
Depuis plus de 25 ans, le Prix Meilleures actions Rotaract est l’occasion pour les clubs Rotaract de partager leurs succès avec la communauté rotarienne et d’inspirer d’autres clubs à monter des actions durables et innovantes. Le formulaire de nomination étant inspiré du formulaire de demande de subvention mondiale de la Fondation Rotary, le processus permet de préparer les clubs Rotaract à déposer des demandes de subventions mondiales, ce qu’ils seront autorisés à faire à partir du 1er juillet. En savoir plus sur le Rotaract.
Actions lauréates internationales
Club individuel : le club Rotaract de l’université de Moratuwa (Sri Lanka), a créé et géré la plus grande bibliothèque de livres audio éducatifs du Sri Lanka et a conçu des cours de formation professionnelle audio pour étudiants malvoyants.
Multiclub : des clubs Rotaract d’Asie du Sud-Est ont lancé une initiative pour la santé mentale, « You Are Not Alone » (« Vous n’êtes pas seul »), qui a touché plus de 50 000 personnes au travers d’actions locales et d’ateliers éducatifs virtuels sur les thèmes du suicide, du cyber-harcèlement, des traumatismes et de la dépression.
Actions lauréates régionales
Afrique : le club Rotaract de Kololo (Ouganda) a aidé des femmes de cinq communautés à s’émanciper en leur fournissant des machines à coudre, en proposant une formation en comptabilité et en créant un comité d’investissement pour la mise en commun des ressources.
Asie-Pacifique : le club Rotaract de Zamboanga City West (Philippines) a fait découvrir le jardinage hydroponique à une association d’agricultrices afin de les aider à améliorer leur sécurité alimentaire et à générer des revenus.
Canada, Caraïbes et États-Unis : le club Rotaract de Tortola (Iles Vierges britanniques) a aidé à installer un arbre artificiel dans un parc local qui utilise l’énergie solaire pour recharger des appareils électroniques, sensibilisant ainsi aux énergies alternatives.
Asie centrale, Europe et Moyen-Orient : le club Rotaract de Tunis-Ennasr (Tunisie) a dirigé une action de neuf clubs qui ont collecté des dons de cheveux pour fournir des perruques sur mesure à des enfants sous chimiothérapie. Dans le cadre de cette action, les clubs ont souligné l’impact psychologique du cancer et ont tenté de lutter contre les mythes culturels sur les cheveux.
Amérique Latine : le club Rotaract d’Itabuna Universitários (Brésil), a aidé un quartier qui n’avait pas accès à l’eau potable ou à un assainissement de base en fournissant des filtres en céramique, en informant les habitants sur les méthodes de traitement de l’eau et en impliquant les autorités de santé publique.
Asie du Sud : le club Rotaract d’Islamabad (Bangladesh) a monté l’action Beacon qui consiste en la rénovation d’une école parrainée par le Rotary et en la prestation de tutorat, de conseils et de supports pédagogiques a des élèves en difficulté pendant la pandémie COVID-19.