Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!

COMPTE-RENDU JEUDI 4 OCTOBRE 2018

APPELS  FUTURS MEMBRES

Confirmations appels candidatures :

  • Olivier DE CEVINS : acté : parrains Joëlle et Ghislaine
  • Alain BOUVARD : 3ème appel : parrain Vincent
  • Marielle DUBRIGNY : 2ème appel : parrain Roselyne
  • Marie CAVE : 1er appel : parrain Antoine

FANION DU CLUB :

Le N° 2 l’emporte d’une courte tête.

 CONFÉRENCE SUR L’ACCOMPAGNEMENT AUX SOINS PALLIATIFS :

Guy  donne la parole à :

Pauline POILANE, Psychologue auprès de l’association Coordination Mutualisée de Proximité pour l’Appui et le Soutien (COMPAS) accompagnée de Gaëlle LE MENTEC, Assistante administrative,  auprès des proches et des professionnels pour accompagner, soulager, soutenir, conseiller, orienter, former, faciliter l’accès aux soins, partager des ressources documentaires, aider à la réflexion éthique  à domicile, en établissement de santé ou d’hébergement sur la région nantaise.
Nadine LE CADRE, Vice-Présidente JALMAL SAINT-NAZAIRE  PRESQU’ILE (Association Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie) qui est rattachée à la Fédération Jalmal, membre fondateur de Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP)constituée  de bénévoles qui sont formés sur 1 an. Son action : agir sur les mentalités pour contribuer à faire évoluer le regard de notre société sur la maladie grave, le grand âge et le deuil, et cela dans une approche humaine et solidaire ; accompagner les personnes gravement malades ou en fin de vie et leurs proches. Proposer un accompagnement aux personnes en deuil .
Viviane CHEVILLARD, Infirmière RESPEL (Réseau de Soins Palliatifs de l’Estuaire de la Loire) : association compsée d’une équipe interdisciplinaire : médecins  cadre se santé, psycholoques, secrétaire. C’est une équipe mobile de soins palliatifs intra hospitalière CH St NAZAIRE et inter-établissements sur le territoire de santé. RESPEL intervient auprès des équipes de soins, à leur demande  pour les soutenir et les aider à la prise en charge des patients en soins palliatifs et travaille en collaboration avec les équipes soignantes sans se substituer à elles.

RAPPEL DE LA LOI DU 9 JUIN 1999 : Toute personne malade dont l’état de santé le requiert, a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement.
Pauline POILANE nous rappelle que la journée mondiale des soins palliatifs est le 11 OCTOBRE 2018 et qu’un spectacle gratuit théâtral aura lieu le 11 octobre prochain à la salle Equinoxe à SAVENAY.
Guy remercie chaleureusement ces intervenantes et demande que lui soit transmis un projet  sur lequel le club pourrait apporter une aide financière.

DATES A RETENIR :

  • Réunion inter-club à SAILLE Mercredi 10 octobre : 10 membres inscrits et cette soirée sera prise en charge par le club.
  • Dîner statutaire 18 octobre au Régent :s’inscrire sur le site le plus rapidement possible afin d’en faciliter l’organisation
  • Conférence Maryline MONROE : prévoir date en février
  • Conférence le 15 NOVEMBRE d’une journaliste croqueuse dont le métier est en voie de disparition .

Guy lève la séance en nous remerciant.

PRESENTS : Guy, Monique, Pascal  Chelet, Pascal Akeyroid, Paule, Jean-François, Fabrice, Antoine
EPOUSES : Françoise, Martine, Catherine et Gwenn
EXCUSES : Vincent, Patrick, Gildas, Mickaël, Ghislaine, Lionel, Jean-Marc, Loïc, Joëlle, Bernard, Nathalie, Geneviève

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.