Philippe, notre Président, remercie l’assistance d’être aussi nombreuse et plus particulièrement la présence de nos amis Sandra et Grant OLLIF, arrivés avant-hier de Nouvelle-Zélande pour revoir leur fille BECKY, notre student exchange depuis quelques mois avant d’entamer leur périple de villégiature de 6 semaines en Europe ainsi qu’une croisière en Mer Adriatique entre autre. Nous ne pouvons que leur souhaiter la bienvenue et pleine réussite pour leurs prochaines destinations.
Carole, responsable pour notre club des student exchange, nous présente :
-CHRISTINA, jeune arrivante équatorienne de 16 ans – qui ne parle pas encore le français malgré sa première journée au lycée ! Christina prend la parole brièvement en langue espagnole et nous découvrons qu’elle connaît bien le Rotary grâce à son frère et sa sœur (ROTEX), anciens student exchange aux Etats-Unis et Allemagne. Nous lui souhaitons à elle aussi la bienvenue et nous lui disons à très bientôt. C’est notre amie Roselyne qui est sa famille d’accueil pour ce trimestre et nous savons tous que Christina est en de très bonnes mains.
-BENJAMIN, lycéen de 16 ans au lycée La Mennais à Guérande prochain postulant après le retour d’HUBERT qui profite pleinement de son séjour dans le Missouri aux Etats-Unis. Il n’a pas encore choisi sa destination et nous le reverrons lui aussi prochainement pour la présentation de son projet.
-ROBIN, qui est ROTEX venu soutenir ses nouveaux amis en leur faisant partager son expérience et ses souvenirs inoubliables de la Nouvelle-Zélande ainsi qu’à Becky puisque ces parents Pascale et Alain Guezennec sont sa famille d’accueil pour ce trimestre. Merci à eux !
ORDRE DU JOUR
Philippe donne la parole à BECKY pour nous faire découvrir sa vie en Nouvelle-Zélande.
Rebecca OLLIF surnommée BECKY est une jeune lycéenne de 17 ans, actuellement au lycée Guérande, habitante d’ Anckland en Nouvelle-Zélande et est issue d’une famille de 3 enfants dont 1 frère et 1 sœur. Sandra, sa maman, est secrétaire dans une école primaire et son papa, Grant est ingénieur informatique. Nous avons pu voir dans le visage de ces heureux parents lors de cette présentation la fierté d’assister à cette présentation et la joie de revoir leur fille !
BEEKY nous fait voyager en nous faisant découvrir son pays :
La Nouvelle-Zélande compte 4, 3 Millions d’habitants dont 31 % de la population à AUCKLAND. La 1ère langue parlée est l’anglais et ensuite le maori.
Le Parlement se trouve à WELLINGTON, la capitale et le 1er Ministre s’appelle JOHN KEY.
Le lieu d’origine du pays est WAITANGI et c’est là où se trouve le peuple des Maoris que nous connaissons tous.
Le nord de l’ile est soumis à une importante activité économique et la région de WAIKAYO est le cœur de l’agriculture et n’oublions pas ce bel oiseau qu’est le kiwi, emblème national.
CHRISTCHURCH est considéré comme le jardin du pays qui fait le bonheur des 10 millions de moutons.
QUEENSTOWN est une station très prisée pour les sports extrêmes de glisse. Avis aux amateurs !
Autre fierté de nos amis Zélandais SIR EDMUND HILARY qui a été le 1er homme à escalader le Mont-Everest. N’oublions pas non plus que ce sont eux aussi qui sont à l’origine du saut à élastique ! Et DUNEDIN la plus ancienne ville (c’est là où l’on trouve les chercheurs d’or !) et le MOUNT COOK la plus haute montage du pays.
Vous l’aurez compris c’est un pays qu’il faut aller voir !!
Philippe remercie vivement BECKY de sa qualité d’intervention et nous l’applaudissons tous pour cette belle prestation.
Ensuite Philippe demande à Laurence AYELA de faire un résumé de sa visite au club de Berlin le 30 septembre dernier. Laurence et ses enfants ont été reçus chaleureusement dans ce club et nous devons poursuivre nos efforts pour un éventuel jumelage. Bien sûr il y a eu échange de fanions. Laurence a été très fière de représenter notre club et nous la remercions vivement.
PRESENTS :Philippe, Laurence, Vincent, Fabrice, Lilia, Gildas, Ghislaine, Lionel et son épouse Dominique, Roselyne, Antoine, Jean-Marc, Eric, Monique, Guy, Paule, Loïc, Carole, Nathalie, Jean-François, Valérie.
BONNE LECTURE A TOUS ET A LA SEMAINE PROCHAINE…