Le lendemain de notre superbe conférence de District à La Baule, nos Inbounds students ( jeunes des 4 coins du monde qui passent une année chez nous en 1510 ) ont passé la journée ensemble avec nos Rotex ( jeunes Français parrainés par les clubs 1510 qui rentrent de leur année passée à l’étranger ).

Quelques personnes, « plus mûres » en âge ( des adultes quoi …), encadrant tout ce petit monde, ont eu le privilège d’assister à cette journée que l’on peut aisément qualifier de  » Journée d’Exchange »!

Imaginez vous un groupe de jeunes français ( faciles à reconnaitre, ils ont tous des vestes bleues pleines de gadgets), que l’on met face à un groupe de jeunes venant du monde entier. Une jeune Sofia, commence à parler dans sa langue natale : le Suédois et à ce moment là, une petite Française se lève et là, commence une conversation animée entre elles 2 !! Emma, elle est Finlandaise, quelques mots en Finnois plus tard et une autre conversation avec une autre Française démarre là aussi. Andresa commence ensuite à nous faire rêver en parlant dans son natal portugais do brazil, et hop c’est reparti, 3 petits français enclenchent eux aussi avec un accent qui chante….Alors Suédois, Finnois, Portugais ? Mais pas que, car depuis ce matin tout ce petit monde papote en Anglais…juste histoire que tout le monde se comprenne.

L’échange verbal en chinois de nos 2 Français,( partis 1 an à Taiwan) avec leur homologue Taiwanais a fini en nous laissant tous sans voix….surtout qu’à son retour, l’un de nos 2 Français nous a expliqué que pour continuer à progresser en Chinois, il avait changé de lycée pour aller dans un établissement qui accueille une dizaine d’élèves Chinois tous les ans….Notre Gouverneur Ghislaine, qui a passé cette journée avec nous ( Merci !!!) avait des yeux d’enfant comme devant un sapin de Noël ! Elle a même décerné des diplômes !(ça lui manquait…)

Cette journée a été d’une richesse extraordinaire et m’a fait prendre conscience de 2 choses: pour tous ces jeunes, l’expérience de cette année « ailleurs » aura changé leur vie pour toujours avec une ouverture sur le reste du monde, quant à nous, au sein de nos Clubs, c’est une vraie chance de pouvoir continuer à aider tous ces jeunes à le découvrir….