ROTARY CLUB PORNICHET SAINT-NAZAIRE ATLANTIQUE
Notre club, appartient au District 1510 et a été créé en 1999, 94 ans après la création du premier Club à Chicago par Paul Harris. Il comprend environ 38 membres habitants Pornichet, La Baule, Saint-Nazaire ou Guérande, dont 45% d’actifs et plus de 40% de femmes, qui se réunissent en fonction de leur disponibilité tous les jeudis au Jazz Volant – Aérodrome – 44500 La Baule, entre 19h00 et 20h00 et une fois par mois à l’occasion d’un dîner. La moyenne d’âge des membres du club en fait l’un des plus jeune du district 1510.
Outre ces réunions hebdomadaires, le club oeuvre dans des actions d’intérêt public à l’échelon local, national ou international.
Être membre du Rotary Club Pornichet Saint-Nazaire Atlantique permet d’être accueilli dans n’importe quel club Rotary dans le monde et de s’intégrer ainsi dans le plus important réseau de professionnels mettant leurs compétences au service des autres. Le Rotary International compte environ 46.000 clubs et plus d’1.400.000 membres répartis sur l’ensemble de la planète.
Ghyslaine FORTIN, membre fondateur et ancienne Présidente de notre club, était Gouverneure du District 1510 pour l’année 2011-2012
Joëlle ROUET, également ancienne Présidente, sera Gouverneure de ce même District 1510 pour l’année 2024-2025.
LE ROTARY
«Servir d’abord»
La devise du Rotary illustre l’esprit humaniste et professionnel qui anime ses membres et qu’ils cultivent à travers des principes fondamentaux.
L’humanité en action
« Les Rotary Clubs sont animés par des Hommes d’action qui mènent des actions pour l’Homme.«
Cinq domaines d’action constituent les piliers de la philosophie rotarienne :
«L’action intérieure» englobe tout ce qu’un Rotarien doit faire au sein de son club pour contribuer à son bon fonctionnement et à sa convivialité.
«L’action professionnelle» encourage l’observation au quotidien de règles d’éthique et de partage de ses compétences personnelles.
«L’action d’intérêt public» incite chaque club à améliorer les conditions de vie dans sa collectivité.
«L’action internationale» recommande la participation à des programmes humanitaires favorisant l’entente, la bonne volonté et la paix entre les peuples.
«L’action jeunes générations» reconnaît l’intérêt majeur à accompagner la jeunesse dans le monde et encourage toutes les initiatives en sa faveur.
LE ROTARY EN FRANCE ET LE FONCTIONNEMENT DES CLUBS
1070 clubs…
Le premier club Rotarien français est né à Paris en 1921 et le premier district en 1924.
L’organisation du Rotary francophone est calquée sur le modèle originel américain : des clubs locaux autonomes, regroupés dans des districts ; l’équivalent d’une « région Rotarienne ».
La Gouvernance à tous les niveaux de la hiérarchie est annuelle. Les clubs élisent leur Président et les districts, leur Gouverneur.
… 32 500 membres actifs bénévoles
La France compte un Rotarien pour 202 habitants en 2014. Leur répartition géographique est conforme à l’activité et au dynamisme des territoires.
Depuis 1989, les femmes apportent leur sensibilité et leur énergie créatrice à cette organisation devenue institutionnelle tant par son histoire que par la puissance de son action.
Les Rotary Clubs veillent à une bonne représentativité des professions et des secteurs d’activités de leurs membres ; un juste équilibre pour enrichir les échanges. La complémentarité des générations apporte aux clubs une profondeur de réflexion sur l’évolution du monde et de la société
ROTARACT NEPTUNE PORNICHET
Le Rotaract est une association loi 1901 apolitique fondée sur le volontariat et le bénévolat.
Ce club service est ouvert à tous et à toutes, âgés entre 18 et 30 ans, étudiant(e)s ou engagé(e)s dans la vie active
Les objectifs des clubs Rotaract consistent à mener des actions d’intérêt public (œuvrer pour le bien d’autrui), d’actions internationales (développer des actions humanitaires par delà les frontières, favoriser l’entente internationale (en accueillant par exemple des étudiants étrangers), d’actions intérieures (coordonner des actions d’utilité publique au niveau local), et d’actions professionnelles (organiser des conférences afin de faire partager à tous, des expériences dans le domaine professionnel ou culturel).
(source site Rotaract France)